LE SHIATSU, C'EST QUOI?

Les bienfaits du Shiatsu en quelques mots.

L’histoire

D’origine japonaise, le shiatsu est fondé sur les théories de la médecine traditionnelle chinoise. Le shiatsu n’emploie que des techniques manuelles : pression des pouces et des mains sur tout le corps.

Il se pratique selon un protocole précis sur les méridiens et points d’acupuncture, la personne recevant le shiatsu reste vêtue.

Nous enseignons le shiatsu traditionnel auquel peut se rajouter un shiatsu spécifique.

Dès la première séance, le shiatsu apporte relaxation et bien-être du corps et de l’esprit.

Le shiatsu est l’une des huit approches alternatives désignées dans la résolution A4-00075 /97 du parlement européen votée le 29 mai 1997 en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt »

Les enseignants qui nous ont inspirés

Nous pratiquons le shiatsu selon l’enseignement de Ryotan Tokuda Sensei et Isabelle Laading.

Ryotan Tokuda Sensei est praticien et enseignant de médecine traditionnelle chinoise, il est également Maître Zen (école Soto). Il a fondé de nombreuses écoles et dispensaires ainsi que des monastères, notamment au Brésil, il se consacre maintenant à la pratique et à l’enseignement du Bouddhisme zen.

En shiatsu et en médecine chinoise , son maître fut l’un des disciples de Maître Sorei Yanagiya : Ryosui Wakita Sensei, moine zen de l’école Soto et Maître de Kendo. Sorei Yanagiya Sensei, médecin contemporain (1906-1959) approfondit l’étude du shiatsu, entre autre après l’enseignement de Maître Shinsai Ota (17éme siècle).

Symbole de l’école Nonindo

Isabelle Laading se consacre depuis 1968 à l’étude et à la pratique des arts traditionnels de santé orientaux : Yoga, Do in, Psychologie chinoise, Relaxation Coréenne, Qi Gong , Sotaï, Tuina (expérience à l’hôpital Shu Guang de Shangai).

En 1983 elle se forme au shiatsu avec Rex Lassale (école Hara shiatsu international) puis avec Tokuda Sensei (acupuncture, pharmacopée, diététique chinoise)..

En 1994, Maître Tokuda lui confie la responsabilité de divulguer l’enseignement du shiatsu Nonindo en France ce qu’elle pratiquera pendant 25 ans. En 2019, elle se consacre désormais à des sessions de perfectionnement pour ses élèves : pharmacopée chinoise, psychologie chinoise, stage d’été.


Le shiatsu vous intéresse?